Press Release Airscanned Building Label - FR / 11 07 2022

Communiqué de presse : Un label innovant pour la qualité de l'air dans les bâtiments

Le sens et le non-sens d'un CO2 mètre

Pendant la pandémie, la qualité de l'air s'est avérée plus importante que jamais et les compteurs de CO2 sont soudain partout. Mais est-ce suffisant ? Ces compteurs peuvent-ils vraiment garantir une qualité de l'air sûre et saine, même à long terme ? La société belge Airscan, en collaboration avec la société d'inspection Vinçotte, a développé un label qui garantit la qualité de l'air et la rend mesurable, ce qui permet de réaliser des économies d'énergie et de coûts. En outre, le label permet également de répondre aux exigences du plan de ventilation récemment annoncé par le ministre Frank Vandenbroucke.

Une sécurité assurée

Airscan s'engage à améliorer la santé, le bien-être et la durabilité de la société en mesurant et en améliorant la qualité de l'air. "Le label Airscanned Building informe les visiteurs, les locataires et les employés des mesures prises pour créer une qualité d'air intérieur sûre et saine", déclare Jérôme De Waele, PDG d'Airscan. "Le label est une avancée importante qui permet aux organisations de faire connaître leur engagement et de le faire vérifier par une tierce partie indépendante. Avec la réglementation actuelle, c'est parfois douteux."

Par exemple, il raconte des magasins où le CO2 mètre indiquait une valeur de 200 PPM (parties par million) alors que sur terre, elle devrait être d'au moins 400 PPM. Ou des restaurants où le compteur de CO2 était éteint lorsque la valeur dépassait le seuil de 900 PPM. "Les équipements erronés et le manque de transparence donnent un faux sentiment de sécurité. Avec ce label et le protocole sous-jacent, Airscan offre une certitude avec la validation d'une tierce partie, à savoir la société d'inspection Vinçotte", selon Jérôme De Waele. "Il ne s'agît pas seulement à communiquer de manière transparente sur la qualité de l'air. Nous fournissons également un diagnostic initial, des plans d'action et des technologies d'amélioration, une simulation prédictive, un suivi permanent et éventuellement le pilotage du système de ventilation ou de purification de l'air."

Des économies d'énergie et de coûts gratuites

La qualité de l'air n'affecte pas seulement la santé, elle a également un impact sur le climat et notre porte-monnaie. "En ventilant de manière optimale, on peut économiser 15 à 20 % d'énergie. Avec des conséquences positives pour la planète et la facture énergétique qui sont certainement les bienvenues dans les circonstances actuelles", déclare Jérôme De Waele.

La transparence et la communication sont essentielles

"La transparence est très importante pour nous. Nous offrons cela en rendant la qualité de l'air en temps réel visible à tous les utilisateurs des pièces et des bâtiments via des écrans dynamiques et des codes QR. La surveillance à long terme de la qualité de l'air, les plans d'action et les rapports sont également rendus publiquement visibles sur la plateforme Airscan."  

À propos d'Airscan Airscan

est une spin-off de la société de conseil climatique CO2 Logic dont la mission est d'améliorer la santé, le bien-être et la durabilité de notre société. Pour ce faire, elle mesure et améliore la qualité de l'air intérieur et extérieur. À cette fin, Airscan dispose d'une expertise approfondie et de technologies innovantes pour mesurer et améliorer la qualité de l'air. Airscan travaille toujours selon le principe de "l'entreprise au service des gens et de la planète, et non l'inverse". www.airscan.org

à propos de Vinçotte

Vinçotte est la plus grande société belge d'inspection, de contrôle et de certification et offre plus de 220 services dans le domaine de l'inspection, de la certification, de l'évaluation de la conformité et de la formation. Environ 2 000 employés travaillent quotidiennement pour rendre la société plus sûre, plus efficace et plus durable. Depuis ses sites du Benelux, Vinçotte effectue chaque jour plus de 5.000 contrôles pour des multinationales, des PME, des indépendants et des particuliers. Vinçotte est active dans divers secteurs, notamment l'industrie manufacturière, la (pétro)chimie, la pharmacie, l'énergie, l'automobile, l'alimentation, la construction, etc. et fait partie du groupe Kiwa. Avec Vinçotte, Kiwa (qui fait partie de la famille d'entreprises SHV) emploie 10 000 personnes dans des bureaux situés dans plus de 40 pays en Europe, en Asie-Pacifique, en Amérique du Nord et en Amérique latine. www.vinçotte.be

Contact presse

Airscan : Jérôme De Waele, directeur général, jerome@airscan.org, +32474978399

Vinçotte : Wim Meulders, responsable du marketing et de la communication externe, wmeulders@vincotte.be, +32 473 13 20 26