Airscan et Belfius unissent une fois de plus leurs forces dans un nouveau projet : Pure Cities - FR / 22 12 2022

Klik hier voor de Nederlandse versie.

Téléchargez la fiche informative du projet ici.

Participez ! Posez la candidature de votre ville par ce lien.

Après le lancement réussi du projet « Un air sain pour nos enfants » qui vise à améliorer la qualité de l’air dans les écoles, Airscan et Belfius étendent leur partenariat sur un nouveau projet : Pure Cities. Cette fois-ci, le projet vise à cartographier et améliorer la qualité de l’air dans les villes et communes belges.

Contexte

Le changement climatique et la qualité de l’air sont 2 sujets étroitement liés. La pollution atmosphérique est responsable du changement climatique mais a également un impact important sur notre santé. Elle entraîne 7 millions de décès prématurés dans le monde chaque année mais aussi la perte de 1,8 milliard de journées de travail. Les maladies liées à la pollution de l’air ont aussi un coût social qui est estimé entre 330 et 940 milliards d’euros chaque année dans la seule UE.

Les villes belges manquent souvent de données fiables de la qualité de l’air sur leur territoire ; elle ne disposent pas des budgets, compétences et technologies nécessaires pour les obtenir .

C’est pourquoi la société Airscan a développé le projet « Pure Cities » pour cartographier et aider à améliorer la qualité de l’air dans les villes. Grâce à un soutien financier, ce projet est entièrement pris en charge par Belfius.

Airscan%20outdoor%20air%20quality

Quelques chiffres

La pollution atmosphérique est responsable de:

  • 7 millions de décès prématurés dan le monde chaque année
  • Perte de 1,8 milliards de journées de travail dans le monde chaque année
  • Coût social entre 330 et 940 milliards d'euros chaque année dans l'UE

De l’air pur pour nos villes !

Première étape : Diagnostique

Le premier pas dans ce projet sera d’établir un diagnostic de la qualité de l’air en plaçant des capteurs à des endroits stratégiques dans et autour de la ville. Ces capteurs connectés combinent l’intelligence artificielle, la technologie du cloud et les applications mobiles pour permettre une image détaillée des polluants présents sur le territoire.

Deuxième étape : Action

Une fois les polluants et sources potentielles identifiés, un premier rapport sera livré qui comprendra également un plan d’action spécifique pour améliorer la qualité de l’air de la ville en étroite collaboration avec les services environnementaux et de mobilité.

Troisième étape : Evaluation et rapport final

Après 12 mois de monitoring, de collaboration étroite et d’ajustements si nécessaire, un rapport final sera livré incluant une évaluation des actions misent en œuvre, des conclusions et recommandations pour l’avenir.

Airscan%20contact%20page

Ensemble pour une ville respirable

La transition vers une ville plus saine ne peut que réussir si les habitants participent. C’est pourquoi, dans certains cas, les habitants pourront contribuer au projet via une application mobile qui permettra de signaler des anomalies (odeurs, …).

Grâce à la communication sur les écrans publics, les sites web de la ville et une application mobile, le projet permettra également d’informer le public et de le sensibiliser à l’importance d’une bonne qualité de l’air.

Téléchargez la fiche informative du projet ici.

Participez ! Posez la candidature de votre ville par ce lien.

Attention: Ce formulaire est destiné aux autorités compétentes de la ville. Êtes-vous un citoyen? Parlez-en à votre administration et encouragez les à participer!

Airscan%20x%20Belfius