Un air sain pour nos enfants

Airscan & Belfius unissent leurs forces pour un air plus sain dans les écoles Belges

Airscan est fière d'annoncer son partenariat avec Belfius pour mettre en place un projet axé sur la mesure et l'amélioration de la qualité de l'air dans les écoles. Belfius est déjà la première grande banque en Belgique à avoir obtenu la neutralité carbone et elle travaille activement à la réduction de l'empreinte carbone de la société belge. La banque fait aujourd’hui un pas de plus en améliorant la qualité de l'air pour ceux qui comptent le plus: nos enfants.

Contexte

Les écoles sont souvent confrontées à une mauvaise qualité de l'air. Un air ambiant pollué par et une ventilation insuffisante sont les principales causes des problèmes de qualité de l'air dans les écoles. Les enfants passent beaucoup de temps dans les salles de classe et sont plus sensibles à la pollution de l'air intérieur parce que leur capacité pulmonaire est en plein développement. L'exposition à la pollution atmosphérique peut entraîner une réduction de la capacité pulmonaire, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), le cancer du poumon, la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer. Une étude de Greenpeace réalisée en 2017 a déjà montré que la qualité de l'air dans les écoles belges est préoccupante. Seules 3% des écoles testées avaient une bonne qualité de l'air, tandis que dans 61% des écoles, elle était inférieure à la moyenne, voire carrément mauvaise. De plus, dans certaines écoles, les concentrations de polluants individuels étaient supérieures aux valeurs limites légales. Compte tenu de la réouverture imminente des écoles belges, un élément supplémentaire doit également être pris en compte, à savoir l'hygiène dans le contexte de la pandémie actuelle de Covid. Des rapports scientifiques ont déjà confirmé que la qualité de l'air intérieur joue un rôle important dans la transmission mutuelle du virus. De plus, il a été démontré que la présence de particules de poussière (aérosols) augmente le risque de propagation du virus. (plus d’info).

Un air sain pour nos enfants!

Première étape: le diagnostic

Le projet surveillera en permanence la qualité de l'air intérieur et extérieur dans un grand nombre d'écoles belges, à l'aide de capteurs modernes qui combinent l'intelligence artificielle, la technologie du cloud, les applications mobiles et l'Internet des objets (IoT). Les enseignants seront informés en temps réel de la qualité de l'air et recevront des signaux d'alarme lorsque la concentration de certains polluants dépassera les valeurs limites préconisées.

Seconde étape: action!

Les données collectées au fil du temps seront utilisées pour développer un plan d'action pour améliorer le climat intérieur des écoles. Un plan individuel sera élaboré pour fournir la meilleure solution possible pour chaque école. Les mesures prises pour améliorer la situation peuvent aller de recommandations concernant le chauffage, la ventilation naturelle ou mécanique ou l'élimination de certaines sources de pollution de l'air intérieur. La gamme de solutions comprend également la fourniture de purificateurs d'air spécifiquement développés pour les écoles. Airscan a sélectionné à cet effet les purificateurs d'air de la société belgo-finlandaise Genano Technology. Ces purificateurs plug & play (photo ci-dessous) sont déjà utilisés dans plus de 3000 salles de classe en Finlande. Ils utilisent une combinaison de filtration électrostatique et de filtres à charbon qui éliminent efficacement les particules de poussière, les microbes, les composés organiques volatils et les gaz nocifs. «Lorsque nous avons commencé à mesurer la qualité de l'air dans les écoles, nous avons réalisé que cela posait des défis majeurs. Jusqu'à présent, le manque de financement pour s'attaquer au problème a été la pièce manquante du puzzle. Nous sommes très heureux de ce partenariat à long terme avec Belfius, qui nous permettra de mesurer et d'améliorer la qualité de l'air à grande échelle », explique Jérôme De Waele, directeur général d'Airscan.

Les objectifs de ce projet s'inscrivent parfaitement dans la politique de Belfius: “Meaningfull & inspiring for Belgian society. Together.” Belfius soutiendra le projet et contribuera ainsi activement à un environnement sain pour les enfants à l'école.